Dominic Scott

Explication des niveaux

Si je suis débutant(e), quel sera mon niveau* après tant de semaines de formation intensive (20 heures par semaine) ?

  • Après 1 session (7 semaines) : niveau A1. Vous pouvez communiquer de façon très simple si votre interlocuteur parle lentement et se montre coopératif.
  • Après 2 sessions (14 semaines) : niveau A2. Vous pouvez communiquer sur des sujets simples et habituels, qui correspondent à des besoins immédiats.
  • Après 4 sessions (28 semaines) : niveau B1. Vous pouvez vous débrouiller et communiquer quand un langage clair et standard est utilisé. Vous pouvez produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans vos domaines d’intérêt.
  • Après 6 sessions (42 semaines) : niveau B2. Vous pouvez communiquer sur une large gamme de sujets, concrets et abstraits, de façon claire et détaillée, avec spontanéité et aisance – y compris lors d’une discussion technique dans votre spécialité.

Nous pouvons vous fournir davantage de renseignements sur demande.

Attention ! Il est important de rappeler que l’apprentissage d’une langue, comme tout apprentissage, requiert un travail personnel régulier et sérieux. Son progrès dépend également de chacun. Sans investissement réel de l’étudiant, l’apport du professeur et des offres pédagogiques ne sera que trop peu efficace.

*D’après le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).

Durée des études

Un étudiant débutant désireux d’atteindre un bon niveau de français devrait passer une année complète à Massy. Pendant cette année, l’étudiant aura étudié et mis en pratique toutes les bases de la langue française et devrait atteindre la fin du niveau B1 ou le début du niveau B2 (selon sa vitesse de progression).

Les étudiants plus avancés peuvent étudier pendant une période plus courte, le minimum étant de 2 semaines.

Un enseignement personnalisé

Nous accueillons les débutants en janvier, mai et septembre. Si vous avez un niveau intermédiaire ou avancé, vous pouvez rejoindre les autres sessions à tout moment. Votre niveau est défini par un test écrit et oral. Nous proposons des cours de rattrapage sans frais supplémentaires adaptés à vos besoins.

BESOIN DE SAVOIR OÙ VOUS EN ÊTES ?

TESTEZ VOTRE NIVEAU

Le test dure entre 1h30 et 2h. Afin d’évaluer votre niveau avec justesse, il est nécessaire que vous n’ayez recours à aucune aide extérieure (dictionnaire, manuel de français ou tierce personne).

LANCER LE TEST

Attestation et diplôme officiel

Afin de suivre l’évolution des étudiants et garantir leur niveau, des évaluations sont régulièrement organisées, dans les conditions du DELF (Diplôme d’études en langue française).

Le Diplôme d’études en langue française ou DELF, pour faire court, est une certification des compétences en français pour les non-natifs du français administrée par France éducation internationale pour le ministère français de l’Éducation.

Voir l’attestation

Afin d’attester le niveau de français de nos étudiants avec la plus grande fiabilité et précision possible, nous les invitons également fortement à passer officiellement le test de connaissance du français « tout public ».

Ce test se déroulera au Centre des Cèdres avec notre équipe pédagogique agréée et sera également évalué par France éducation international (Féi), établissement public placé sous la tutelle directe du ministère chargé de l’Éducation nationale. Ce test permet de faire le point sur les connaissances en français (de compréhension ou d’expression orales et écrites) du candidat. C’est en quelque sorte une photographie linguistique du niveau en français au moment du test. Il vous fournira, selon des standards internationaux, une évaluation fiable de vos capacités langagières qui pourront être communiquées à votre organisation.

Voir l’attestation TCF

Calendrier des évaluations

Calendrier des évaluations 2021 – 2022

Voir le calendrier

Tarifs

Voir les tarifs 2021 – 2022

Emploi du temps

Télécharger l’emploi du temps

Français
général

Ces cours vous permettent de découvrir les bases de la langue. 

Dès le début de votre apprentissage, les cinq compétences de communication sont développées : l’écoute, la lecture, l’écrit et l’oral en continu. Les structures de la langue et la phonétique sont aussi rigoureusement travaillées.

Français
biblique

Ce cours vous permet de découvrir le vocabulaire biblique, chrétien et religieux. Cela se fait par le biais d’études, d’exposés et de discussions autour de textes bibliques, de littérature, de supports audio et vidéo chrétiens. 

Partage de la Bonne Nouvelle

Lors de sessions organisées en fin de cursus, 6 à 7 intervenants extérieurs partagent, lors d’une après-midi, leur parcours et leur expérience en évoquant la spiritualité dans son aspect culturel, qu’il soit français ou francophone. C’est un moment privilégié d’apprendre le français et les cultures francophones par le partage d’expériences spécifiques avec des acteurs du champ missionnaire.

Tutorat

Les lundi, mardi et vendredi de 11h30 à 12h30, et les mercredi de 9h à 11h (20 minutes par personne), un professeur est disponible pour répondre à vos questions linguistiques. Pour ces temps personnels avec un professeur, il est nécessaire de s’inscrire à l’avance sur la feuille affichée en tout début de semaine.

Les cultes

Quatre jours par semaine, de 13h35 à 13h55, nous avons un temps de culte. Pour bon nombre d’étudiants, ce moment est l’un des plus agréables de leur journée, tant sur le plan spirituel et fraternel, que linguistique. Suivant les jours, le format du culte est différent.

Conversation /
Aide de langue

Afin de valoriser l’immersion dans la langue et la culture françaises et approfondir l’apprentissage du français par la pratique, des temps de conversation sont proposés tout au long de la semaine, avec l’assistant pédagogique ou des stagiaires bénévoles. Ces temps peuvent être personnels ou collectifs lors d’ateliers artistiques et culturels.

Un accompagnement personnel par des français volontaires, dits “aides de langues”, permet également une immersion complète et efficace.

Conférences / Français spécialisé

Selon les profils des étudiants, leurs besoins et leur niveau, des sessions de français spécialisé sont proposées : français médical, français juridique et administratif…

Calendrier scolaire

Calendrier scolaire 2020 – 2021

Voir le calendrier

Calendrier scolaire 2021 – 2022

Voir le calendrier
BESOIN D’UN CERTIFICAT RECONNU À L’INTERNATIONAL ?

FAITES LE TCF

L’école est agréée centre d’examen pour le TCF (test de connaissance du français) par France éducation internationale (Ministère de l’Education nationale). Ce test évalue vos compétences de compréhension et d’expression et vous délivre un certificat reconnu à l’échelle internationale. Des sessions sont organisées tout au long de l’année. Cette demande doit être faite par le candidat, elle n’est pas systématique.

En savoir plus
ENVISAGEZ-VOUS DE DEVENIR ÉTUDIANT ?

S’INSCRIRE À L’ÉCOLE LES CÈDRES

Suite à votre demande d’inscription, nous prendrons directement contact avec vous pour répondre à vos éventuelles questions et finaliser la procédure.

S’INSCRIRE

Recevoir notre newsletter

* indicates required