Garderie 

Plusieurs genres d’activités sont mis en place. Les activités libres, où les enfants appréhendent l’espace de la garderie et les jeux par eux-mêmes. Ils sont orientés par les encadrants. Plusieurs aires de jeux sont aménagées afin que votre enfant puisse s’adonner à de multiples scénarios (mini-cuisine, garage et voitures, etc.). Les encadrants encouragent les enfants à jouer à plusieurs s’ils en ont envie. Ensuite, des activités ludiques adaptées à l’âge de votre enfant sont également organisées (peinture, éveil à la musique, parcours de motricité, images/lecture, etc.).

Le personnel de la crèche veille à ce que l’autonomie de votre enfant soit respectée tout au long des différents temps de la journée (goûter, apprentissage de la propreté, etc.)

Plus d’informations
Tarifs

École publique

Depuis la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l’instruction est obligatoire. Cette obligation s’applique à partir de 3 ans, pour tous les enfants français ou étrangers résidant en France.

La famille a deux possibilités:

  • scolariser dans un établissement scolaire public ou privé
  • assurer l’instruction des enfants elle-même (avec déclaration préalable)

L’enseignement dispensé dans les écoles et les établissements publics est gratuit.

Les manuels scolaires sont gratuits jusqu’à la classe de troisième, ainsi que les matériels et fournitures à usage collectif. Dans les lycées, les manuels sont le plus souvent à la charge des familles.

Le système éducatif français, à prévu à partir de l’école élémentaire une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants ou UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) est un dispositif d’accompagnement des élèves allophones inclus dans les classes ordinaires tout en bénéficiant d’un enseignement renforcé en français langue seconde, en fonction de leurs besoins et de leurs acquis linguistiques et langagiers.

Notre assistante administrative en contact avec la mairie et les directeurs d’écoles s’occupent de les informer de votre arrivée. Cependant il n’est possible d’entamer la procédure officielle uniquement lorsque vous êtes arrivé en France.

Les horaires de la maternelle et de l’élémentaire

La semaine scolaire :

  • compte 24 heures d’enseignement, réparties sur huit demi-journées
  • comprend les journées de lundi, mardi, jeudi et vendredi (8h20-11h30 / 13h20-16h30)

Un jour d’école :

  • comprend une pause méridienne de 2 heures à Massy
  • peut permettre aux écoles de bénéficier en plus d’activités pédagogiques
  • L’année scolaire compte 36 semaines, réparties en cinq périodes de travail.

École maternelle

Les enfants de 3 à 5 ans seront inscrits  en école maternelle .

Le programme de l’école maternelle organise les enseignements en cinq domaines d’apprentissage :

  • mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • explorer le monde

Chacun de ces cinq domaines est essentiel au développement de l’enfant et doit trouver sa place dans l’organisation du temps quotidien.

La place primordiale du langage est réaffirmée comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. La pratique d’activités physiques et artistiques permet de développer les interactions entre l’action, les sensations, l’imaginaire, la sensibilité, la pensée et le langage.

Les domaines « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée » et « Explorer le monde » s’attachent à développer une première compréhension des nombres et des premiers outils mathématiques, de l’environnement des enfants et à susciter leur questionnement. Le besoin d’exploration, de découverte, de manipulation, d’expérimentation, de jeu et d’échanges des jeunes élèves est stimulé pour les conduire vers la maîtrise progressive de compétences et de connaissances nouvelles. En s’appuyant sur des connaissances initiales liées à leur vécu, l’école maternelle met en place un parcours qui leur permet d’ordonner le monde qui les entoure.

École élémentaire

Les enfants de 6 à 10 ans seront inscrits  à l’école élémentaire

Les programmes assurent l’acquisition des connaissances et des compétences fondamentales.

Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le socle commun. Celui-ci s’articule autour de cinq domaines :

  • les langages pour penser et communiquer 
  • les méthodes et outils pour apprendre 
  • la formation de la personne et du citoyen
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • les représentations du monde et l’activité humaine

Ces programmes, souhaités plus simples et plus lisibles, sont plus favorables à la réussite de tous les élèves et à l’amélioration de la qualité des enseignements. Leurs objectifs doivent être clairs et définis selon une progression adaptée aux apprentissages des enfants. Au travers les Langues vivantes , les arts plastiques , l’éducation musicale, l’éducation physique et sportive, l’enseignement moral et civique, le questionner le monde, et les mathématiques.

Collège  

Les enfants de 11 à 15 ans seront inscrits au collège.

C’est est l’établissement de niveau secondaire qui, à l’issue de l’école élémentaire, accueille tous les enfants scolarisés. Ils y suivent quatre années de scolarité : la sixième, la cinquième, la quatrième et la troisième.

Matières

Horaires des enseignements obligatoires par semaine
Matière Horaires
Français 4 heures
Mathématiques 3 heures 30
Éducation physique et sportive 3 heures
Langue vivante 1 3 heures
Langue vivante 2 2 heures 30
SVT 1 heure 30
Technologie 1 heure 30
Physique-chimie 1 heure 30
Histoire – Géographie – Enseignement moral et civique 3 heures 30
Enseignements artistiques :

– Arts plastiques

– Éducation musicale

2 heures, soit :

1 heure

1 heure

Total 26 heures

Le diplôme national du brevet

Le Brevet des collèges est un diplôme à part entière, qui atteste de l’acquisition de connaissances générales au terme du collège.

S’il n’est pas déterminant dans la décision d’orientation qui intervient à la fin de l’année de troisième, il est devenu un véritable examen qui mérite révisions ardues et attention de premier plan. Véritable point de départ, le brevet joue parfaitement son rôle de premier examen !

Le brevet prouve que vous avez le niveau exigé au terme du collège, qui correspond aussi à la fin de la scolarité obligatoire à 16 ans.
Plus d’informations

Lycée

Le lycée d’enseignement général et technologique

Le LEGT comprend trois classes : la classe de seconde générale et technologique, commune aux élèves se destinant une poursuite d’études dans une des séries de la voie générale ou de la voie technologique. Le choix entre ces deux voies s’effectue à l’issue de cette classe. Les classes de première et terminale dans les différentes séries conduisent à l’examen du baccalauréat.

Le baccalauréat sanctionne des connaissances et des compétences de fin d’études secondaires et constitue le premier grade de l’enseignement supérieur. A ce titre, il permet la poursuite d’études supérieures.

La voie générale

A la fin de la seconde les élèves qui souhaite poursuivre le baccalauréat général choisissent 3 options parmis les suivantes :

Les 7 spécialités les plus répandues sont :
  • Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques.
  • Humanité, littérature et philosophie.
  • Langues, littératures et cultures étrangères.
  • Mathématiques.
  • Physique-Chimie.
  • Sciences de la vie et de la Terre.
  • Sciences économiques et sociales.

La voie générale conduit à la poursuite d’études supérieures principalement en université, classe préparatoires aux grandes écoles ou en écoles spécialisées.

La voie technologique

La voie technologique prépare à des études supérieures technologiques principalement en STS ou en IUT (en deux ans) et permet de continuer une formation plus poussée conduisant à une licence professionnelle ou un diplôme d’ingénieur.

Le baccalauréat technologique comporte huit séries :

  • STL : sciences et technologies de laboratoire
  • STI2D : sciences et technologies de l’industrie et du développement durable
  • STD2A : sciences et technologies du design et des arts appliqués
  • STMG : sciences et technologies du management et de la gestion
  • ST2S : sciences et technologies de la santé et du social
  • S2TMD : techniques de la musique et de la danse
  • STHR : sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration
  • STAV : sciences et technologies de l’agronomie et du vivant », préparé dans les lycées dépendant du ministère de l’agriculture

Le baccalauréat

Le baccalauréat, souvent appelé bac, est un diplôme national sanctionnant la fin des études secondaires générales, technologiques ou professionnelles. Ce diplôme de formation niveau 4 permet d’accéder à l’enseignement supérieur .

Plus d’informations
ENVISAGEZ-VOUS DE DEVENIR ÉTUDIANT ?

S’INSCRIRE À L’ÉCOLE LES CÈDRES

Suite à votre demande d’inscription, nous prendrons directement contact avec vous pour répondre à vos éventuelles questions et finaliser la procédure.

S’INSCRIRE